Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 10:17

 

ls veulent appeler leur enfant Titeuf, la justice refuse

La justice a tranché, il est interdit d'appeler son nouveau-né Titeuf, même si l'on est un grand fan de la BD du même nom. Donner le prénom de ce personnage, bien que sympathique, a été jugé contraire à l'intérêt de l'enfant.


Titeuf en vrai dans la cour de récré ? Ça va pô le faire... Depuis 2009, un couple originaire de l'Oise se bat pour donner à leur fils le prénom du personnage imaginé par Zep. Mais dans un arrêt révélé jeudi par Le Monde, la Cour de Cassation a définitivement tranché, concluant à l'interdiction de baptiser son enfant de cette façon. Porter le prénom de Titeuf, petit garçon fort sympathique et héros de la BD du même nom, serait ainsi "de nature à attirer les moqueries (...) et l'association du prénom Titeuf au personnage de pré-adolescent naïf et maladroit risque de constituer un réel handicap pour l'enfant devenu adolescent puis adulte, tant dans ses relations personnelles que professionnelles".

A la naissance de leur enfant, ce couple avait décidé d'appeler leur nouveau-né Titeuf, Grégory, Léo. Sceptique, l'officier d'état-civil informe le procureur de la République qui décide de poursuivre les parents devant le tribunal de grande instance de Pontoise afin d'ordonner la suppression du prénom Titeuf de l'acte de naissance. Coriaces, les parents font appel, mais sont une nouvelle fois déboutés le 7 octobre 2010 devant la cour d'appel de Versailles. Ils finissent par former un pourvoi en cassation dont la décision a été rendue mercredi, concluant à l'interdiction du prénom Titeuf. Alors même s'il trouve que c'est trop pô juste, les parents pourront toujours laisser pousser la houppette sur la tête de leur petit garçon..

 

.

Selon une étude anglaise effectuée sur le Web, 54 % des parents regrettent le prénom choisi pour leur enfant.

Réalisé par le site anglais Gurgle.com sur  1000 parents, un sondage vient de révéler que la majorité des parents, soit 54 %, regrettait le prénom qu’ils avaient choisi pour leur bébé.
Parmi eux, 26 % estiment que le prénom qu’ils aiment est devenu trop populaire. Quant à presque la moitié (49 %), ils estiment que le prénom de leur enfant ne correspond pas à sa personnalité. De plus, un cinquième des parents a déclaré que leur conjoint avait rejeté le prénom qu’il souhaitait en premier choix pour leur enfant.
Ainsi, il n’est pas rare pour certains parents de changer le prénom de leur enfant. C’est le cas de Pauline et Jeffrey Eadie, un couple de Cleveland, qui sont passés de Emma à Caroline lorsque leur petite fille n’était encore qu’un nouveau-né. De même pour une famille du Connecticut qui a changé le prénom de leur fille lorsqu’elle avait 4 ans, passant de Sophie à Isadora parce qu’il y avait trop de Sophie dans sa classe.  
Pour éviter les changements intempestifs de prénoms, le site internet Nameberry.com propose de nombreux conseils aux parents. On y découvre que l’une des principales erreurs faite par les parents est de chosir un prénom « cool ». Les fondateurs du site, Pamela Redmond Satran et Linda Rosenkrantz proposent de se concentrer davantage sur le fait que leur enfant doit vivre heureux avec ce prénom toute sa vie.

 

 

Perso; je trouve que c'est encore plus déstabilisant pour un enfant de 4 ans de changer de prénom que d'avoir dès le départ un prénom un peu trop original , de toute façon, si on peut appeler son lapin "civet" et son chien "trouduc", il ne faut pas perdre de vue que le bébé ne restera pas bébé et qu'il n'est pas le jouet de ses parents , c'est un futur "homme", autant l'appeler Clara ou Adrien, des prénoms courts et simples et on peut être plus original sans créer de polémique.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cool, la vie...!
  • : Etre parents à chaque étape , d'un bébé , d'un petit , d'un ado , d'un adulte ...pas évident ! Lorsqu'on a envie d'avoir un bébé , on pense plus à la première étape , mais les autres , celles qui suivent ne sont pas les plus faciles...;blog d'aide (sans prétention )....
  • Contact

Profil

  • syl
  • Entre le premier regard échangé à la naissance et les conversations qu'on peut avoir avec son enfant devenu adulte , des années se sont écoulées , les inquiétudes , joies , les visages ne sont plus les mêmes , mais les liens sont aussi forts

Texte Libre

link

 

Recherche

Archives

Pages

Liens