Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 août 2014 1 04 /08 /août /2014 10:02

J'ai visité deux sites , l'un pour mieux comprendre les origines de l'alcoolisme, le second pour connaître la façon d'aborder le problème ou la manière de répondre aux questions des enfants qui vivent l'addiction d'un de leurs parents ou des deux.

link

"L’apport psychanalytique

Selon Freud, l’alcool permet de diminuer le déplaisir par l’anesthésie de la souffrance et d’augmenter le plaisir par substitution pulsionnelle. Dans l’alcoolisme, il n’y aurait pas de refoulement.

Selon Lacan, la position de l’alcoolique est en lien avec le contexte familial.Les auteurs estiment qu’il existe mille et une raisons individuelles de percevoir la vie comme invivable et l’alcoolisation aide à la supporter. L’alcool anesthésie une souffrance et procure du plaisir"


"Un enfant peut avoir honte de ce qui se passe chez lui et ne veut pas que les gens soient au courant.

 Est-ce que Papa ou Maman peuvent arrêter de boire autant?

Est-ce qu'ils peuvent guérir?"

  link



 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cool, la vie...!
  • : Etre parents à chaque étape , d'un bébé , d'un petit , d'un ado , d'un adulte ...pas évident ! Lorsqu'on a envie d'avoir un bébé , on pense plus à la première étape , mais les autres , celles qui suivent ne sont pas les plus faciles...;blog d'aide (sans prétention )....
  • Contact

Profil

  • syl
  • Entre le premier regard échangé à la naissance et les conversations qu'on peut avoir avec son enfant devenu adulte , des années se sont écoulées , les inquiétudes , joies , les visages ne sont plus les mêmes , mais les liens sont aussi forts

Texte Libre

link

 

Recherche

Archives

Pages

Liens