Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 août 2014 1 25 /08 /août /2014 18:46

J'ai suivi ce link

 

Avant de cuire votre gigot d’agneau au four, pensez à sortir la viande du réfrigérateur au moins 1 h avant la cuisson. Il est en effet préférable que la viande soit à température ambiante avant de commencer la cuisson, ceci afin qu’elle monte uniformément en température et que la cuisson soit homogène.

 

2/ Un gigot mariné est un gigot bien parfumé

Préparez une marinade à base d’huile et herbes et/ou épices de votre choix. Enduisez-en le gigot d’agneau, couvrez-le de film alimentaire et laissez-le mariner durant quelques heures (voire toute la nuit) avant de le cuire.

 

3/ Ne le piquez pas

Pourquoi vouloir piquer sa chair pour y enfoncer des morceaux d’ail ? En faisant cela, le jus de la viande va s’écouler durant la cuisson (alors que nous voulons le garder précieusement) mais en plus, l’ail ainsi inséré dans la viande en ressort quasiment cru, aucun intérêt ! Si vous aimez l’ail avec vos viandes, ajoutez des gousses d’ail en chemise dans le fond du plat 40 minutes avant la fin de la cuisson. Cuites dans le jus, elles seront exquises.

Ne le piquez pas veut aussi dire qu’il vous est formellement interdit d’y enfoncer couteau ou fourchette, même durant la cuisson pour le retourner. Les spatules et tout objet non contondant sont les bienvenus (et ça vaut pour toutes les viandes).

 

4/ Ne le salez pas

Vous aimez la viande juteuse ? Evitez de saler votre gigot d’agneau. Au four, il se dessècherait. Et oui, le sel on le conserve pour la fin de la cuisson et pour le service (hummm, la fleur de sel sur mon morceau de gigot d’agneau au four… un régal !). Bon, on ne va pas entrer dans les détails, mais la cuisine c’est aussi de la chimie (du livre éponyme) !

 

5/ L’enduire d’huile il aime ça

Le gigot d’agneau au four sera encore meilleur si vous prenez le temps de le masser (vigoureusement ou non) avec de l’huile avant de le cuire. Prenez une huile qui résiste aux hautes températures (huile de pépin de raisin ou huile d’olive par exemple) et enduisez le gigot généreusement. Cela permet d’avoir une viande bien grillée sur les bords (tout en conservant sa tendresse au centre). Ca me fait un peu comme la croûte de la côte de bœuf si vous voyez de quoi je parle…

 6/ Allumez le feu !

N’ayez pas peur d’enfourner votre gigot d’agneau au four à 240°C (thermostat 8) durant 15 minutes. Cela permet de saisir la viande et d’avoir comme une « croûte » qui retient toutes les bonnes choses à l’intérieur de la viande.

 

7/ Poursuivez à une température plus basse

Maintenant que le gigot d’agneau a pris un petit coup de chaleur, il est temps d’entamer sa réelle cuisson à une température de 200°C (thermostat 6-7). On compte environ 15 minutes de cuisson pour 500 g de viande. Un peu moins longtemps si vous aimez la viande rosée, jusqu’à 18 minutes pour une cuisson à point. 

 

8/ Un gigot recto-verso

Pour une cuisson uniforme de la viande, retournez-la régulièrement durant la cuisson (avec des spatules car piquer, c’est pas bien, on s’en souvient ;-)

 

9/ Un peu de repos pour le gigot !

Une fois la viande cuite, sortez la du four. Ensuite, un peu de patience s’impose ! Et oui, le secret d’une viande moelleuse et juteuse à souhait, c’est le REPOS. A la sortie du four, le jus se concentre au centre de la viande. Le temps de repos lui permet de bien se répartir partout (on en salive d’avance !).

Pour bien faire les choses, sortez votre gigot d’agneau au four, recouvrez-le d’un papier aluminium puis d’un torchon ou d’une couverture pour le conserver au chaud. Laissez-le se reposer durant 15 à 20 minutes, vous m’en direz des nouvelles !

 

10/ Préchauffez les assiettes

Pour que votre viande reste chaude plus longtemps, préchauffez vos assiettes. Vous pourrez ainsi y déposer de belles tranches de gigot d’agneau 

 

20141123 134738

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cool, la vie...!
  • : Etre parents à chaque étape , d'un bébé , d'un petit , d'un ado , d'un adulte ...pas évident ! Lorsqu'on a envie d'avoir un bébé , on pense plus à la première étape , mais les autres , celles qui suivent ne sont pas les plus faciles...;blog d'aide (sans prétention )....
  • Contact

Profil

  • syl
  • Entre le premier regard échangé à la naissance et les conversations qu'on peut avoir avec son enfant devenu adulte , des années se sont écoulées , les inquiétudes , joies , les visages ne sont plus les mêmes , mais les liens sont aussi forts

Texte Libre

link

 

Recherche

Archives

Pages

Liens