Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2013 1 18 /02 /février /2013 11:32

Les lunettes de soleil bien protectrices ne sont pas un luxe pour les petits ,même pour les bébés:

http://asnav.org/le-saviez-vous-attention-a-lophtalmie-des-neiges-le-coup-de-soleil-des-yeux-en-hiver/

Le saviez-vous ? Attention à l’ophtalmie des neiges, le « coup de soleil » des yeux en hiver.

En cause ? Une protection insuffisante.

Nombreux sont ceux qui pensent que le soleil est moins dangereux en hiver qu’en été. Certes, à la montagne, seul le visage est découvert, mais les yeux restent particulièrement vulnérables aux rayonnements nocifs.
En effet, la réverbération des rayons UV sur la neige est plus importante que sur toute autre surface (85% contre 5 à 10 % sur l’eau) et leur quantité augmente de 10% tous les 1 000 mètres.
C’est ainsi qu’une absence de protection ou une protection insuffisante des yeux sur les pistes de ski peut entrainer une brûlure superficielle de l’œil, souvent dénommée « ophtalmie des neiges ». Elle se manifeste de manière générale 4 à 6 heures après l’exposition, voire immédiatement chez les enfants, les plus fragiles, et provoque une inflammation de la surface de l’œil, un larmoiement ou encore une sensation de sable dans l’œil, voire une impossibilité de garder les yeux ouverts face à la lumière.
A long terme, l’ophtalmie peut engendrer un vieillissement précoce de l’œil, favorable au développement de la cataracte, et de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

 

 

    * Choisir, de préférence, des lunettes solaires équipées de montures enveloppantes et de verres de catégorie 4, adaptés à la forte luminosité de haute montagne.
    * Attention, cependant, à ne pas les utiliser pour conduire.
    * Equiper les plus jeunes de masques de ski adaptés au casque de protection, en vérifiant bien toutes les normes de qualité et de conformité.
    * Ne pas quitter ses lunettes solaires ou son masque sur le télésiège.
    * Dès les premières sensations de gêne oculaire, consulter rapidement un ophtalmologiste.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cool, la vie...!
  • : Etre parents à chaque étape , d'un bébé , d'un petit , d'un ado , d'un adulte ...pas évident ! Lorsqu'on a envie d'avoir un bébé , on pense plus à la première étape , mais les autres , celles qui suivent ne sont pas les plus faciles...;blog d'aide (sans prétention )....
  • Contact

Profil

  • syl
  • Entre le premier regard échangé à la naissance et les conversations qu'on peut avoir avec son enfant devenu adulte , des années se sont écoulées , les inquiétudes , joies , les visages ne sont plus les mêmes , mais les liens sont aussi forts

Texte Libre

link

 

Recherche

Archives

Pages

Liens