Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 09:46

Que peut faire un bébé de 8 mois ?Tous ses progrès sont répertoriés sur ce site, en tenant compte quand même de l'évolution  sensiblement différente de chaque bébé:

http://www.babycenter.fr/baby/developpement/8-mois-semaine-0/

En voici deux extraits intéressants qui sont en rapport avec l'évolution physique du bébé et  des nouveaux risques qu'il peut prendre  et surtout de la façon d'y remédier , le second extrait concerne la manière de gérer l'éveil émotionnel de bébé, durant la période où la séparatiion  (crèche, garde) peut être mal vécue ;

 

Cimme votre bébé peut commencer à se déplacer à 4 pattes , on vous donne ici quelques conseils "sécurité"


Voici quelques recommandations :

  • Posez des cache-prises sur toutes les prises électriques non utilisées. Laissez les prises multiples à interrupteur sur « off ».
  • Posez des protège-coins ou de la mousse adhésive sur les coins ou arêtes de meubles saillantes, comme les tables basses ou bureaux.
  • Gardez à l’esprit le potentiel de dangerosité de tout ce que vous pouvez jeter à la poubelle. Si vous jetez des piles, des trombones, des sacs plastiques ou tout autre élément dangereux, placez la poubelle hors de portée ou dans un placard fermé que votre enfant ne pourra pas ouvrir.
  • Rangez les stylos, crayons, ouvre-lettres, agrafeuses, trombones et tout autre instrument pointu ou coupant dans un tiroir fermé à clé.
  • Les incendies domestiques sont un des risques les plus graves pour les enfants. Des incendies sont souvent causés par des enfants qui jouent avec des allumettes ou des briquets. En France, un incendie domestique se déclare toutes les 2 minutes. 14 % des incendies sont déclenchés par des enfants. Plus d’infos sur Prévention Incendie



Si vous avez une cheminée, gardez un extincteur à proximité, et faites le entretenir régulièrement en suivant les instructions du fabricant. Ne posez pas sur le manteau de la cheminée des objets qui pourraient attirer votre enfant, afin qu’il ne tente pas de les attraper. Il est indispensable d’avoir un pare-feu installé devant la cheminée si des enfants se trouvent dans la maison. Choisissez-en un bien large et qui peut se fixer au mur des deux côté de la cheminée afin que votre enfant soit protégé des risques de brûlures.
Il est obligatoire de ramoner le conduit de l’insert ou de la cheminée 1 à 2 fois par an pour éviter que les suies s’enflamment.

Ragnez les allumettes et les briquets hors de la vue et de la portée des enfants. Éteignez correctement vos cigarettes, et jetez les mégots (ne les laissez pas dans le cendrier). Attention à bien éteindre les bougies d’ambiance ou d’intérieur, et ne jamais laisser un enfant seul dans une pièce avec une bougie allumée.
Prévoyez toujours une issue de secours en cas d’incendie et entraînez-vous dans des « exercices incendie » avec votre famille.

Choisissez des détecteurs de fumée qui répondent à la norme européenne EN 14604. Pour savoir s’ils sont certifiés par l’Union Européenne, cherchez le sigle « CE ». Ce sigle peut être complété du sigle « NF » qui signifie que ce produit possède une certification de qualité supplémentaire aux normes de sécurités minimales obligatoires.
Installez les détecteurs de fumée dans chaque chambre et à côté de la cuisine. Vérifiez-les tous les mois pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien, et changez les piles une fois par an. L’installation d’un détecteur de fumée réduit considérablement les risques de mort par incendie.

  • Evitez les rideaux ou les stores avec embrasses tombantes, ficelles ou cordelettes. Ces fils pendants peuvent être cause de strangulation. Si vous en avez déjà, enroulez les ficelles sur elles-mêmes et fixez-les en hauteur, hors de la portée de votre enfant.
  • Posez des autocollants colorés sur les grandes surfaces en verre, comme les baies vitrées, pour éviter qu’elles ne soient « invisibles » : un enfant peut s’y cogner très facilement. Placez des bloque-fenêtres sur les fenêtres les plus basses afin qu’elles ne puissent pas s’ouvrir de plus de 10 cm. Ne placez pas de meubles ou de sièges sous les fenêtres, afin que votre enfant ne soit pas tenté de grimper dessus pour accéder à la fenêtre.
  • Placez des tampons antidérapants sous les tapis qui n’ont pas déjà de système antidérapant.
  • Utilisez des barrières de sécurité et des bloque-portes. Installez une barrière en haut des escaliers, et une autre à trois marches du bas. Ça évitera à votre petit de grimper tout en haut pour découvrir qu’il est en fait bloqué dans les escaliers. Rappelez-vous que la sécurité doit évoluer en même temps que votre enfant : une barrière infranchissable pour un petit de 1 an peut devenir une structure à escalader quand il a 2 ans.
  • Ne laissez jamais de choses trainer dans les escaliers, elles pourraient faire tomber quelqu’un. Les escaliers doivent être soigneusement entretenus : toute moquette abimée ou qui se décolle doit être recollée ou enlevée. Assurez-vous que les balustrades sont assez solides et ne peuvent pas servir de marchepied pour bébé. Les escaliers doivent toujours être bien éclairés.
  • Chaque année, des centaines d’enfants sont soignés dans des services d’urgences pédiatriques pour des blessures provoquées par des chutes. Quand bébé commence à marcher à quatre pattes, installez des barrières de sécurité afin qu’il ne puisse pas se rendre dans des pièces interdites.
  • Cachez les lampes et les câbles et fils électriques derrières des meubles lourds, ou rangez-les dans des tubes spéciaux prévus à cet effet. Les lampes hautes pourraient se renverser si bébé tire sur le fil, alors calez-les bien derrière des meubles.
  • Pensez à toutes ces choses qui peuvent coincer les doigts, comme les planches à repasser, les gonds de la porte et les chaises pliables. Vous pouvez acheter des bloque-ouvertures.
  • Gardez votre kit de premiers secours dans un placard fermé à clé, hors de portée des enfants. Assurez-vous que les baby-sitters et les autres adultes sachent où le trouver en cas d’urgence. Vérifiez que votre maison est ne présente pas de risque d’intoxication ou d’empoisonnement pour protéger vos enfants de tout risque d’ingestion ou d’exposition à des produits toxiques.
  • Les brûlures et les échaudures sont bien plus fréquentes chez les jeunes enfants que chez les enfants plus âgés et les adultes. La plupart des brûlures sont causées par des liquides très chauds qui se renversent. Souvenez-vous que des boissons chaudes sont encore assez « bouillantes » pour brûler un enfant 15 minutes après avoir été servies. Ne donnez jamais une boisson chaude à une femme en train d’allaiter. Même une seule goutte du liquide fumant pourrait brûler la mère et le bébé

Mon bébé est contrarié quand je l’emmène à la crèche. Comment l’aider à s’adapter à ce mode de garde ?

À huit mois, il est parfaitement normal que votre bébé montre des signes d’angoisse liés à la séparation (Sheridan 2008). Votre enfant risque de devenir timide ou anxieux quand il est à la crèche ou entouré de personnes qu’il ne connaît pas, notamment s’il est fatigué ou irritable. Il se peut aussi qu’il soit contrarié ou qu’il pleure quand il ne vous voit plus.

Pour aider votre bébé à s’habituer à l’idée que sa maman ou son papa peuvent disparaître mais qu’ils finissent toujours par revenir, mettez en place un petit jeu. Prenez son doudou ou son jouet préféré et cachez-le sous une couverture pendant un court instant, puis faites-le apparaître d’un geste de surprise. Votre enfant comprendra ainsi que ce n’est pas parce qu’il ne voit pas un objet que celui-ci n’existe pas.
Même s’il est difficile de voir son bébé bouleversé, il est important de laisser votre enfant vivre cette expérience. Chaque fois que vous laissez votre bébé et que vous revenez, vous lui faites comprendre qu’il finit toujours par vous retrouver. Vous l’aidez par la même occasion à développer un sentiment de confiance et la capacité à se lier à d’autres personnes.

Quand vous laissez votre bébé à la crèche ou à la halte garderie, embrassez-le, faites-lui un câlin et dites-lui que vous allez revenir bientôt.
S’il semble effrayé ou qu’il éclate en sanglots, prenez un tout petit peu temps de le calmer et de le rassurer. Vous aurez peut-être du mal à ne pas pleurer en le voyant dans un tel état mais essayez de retenir vos larmes car vous risquez de rendre la situation encore plus difficile qu’elle ne l’est déjà. Parfois la présence d’une personne proche comme un ami ou un grand-parent peut aider à apaiser votre enfant.
Si votre bébé vit mal la séparation à l’heure du coucher, prenez le temps de lui lire une histoire, de lui faire des câlins ou de lui chanter calmement une comptine avant de le mettre au lit pour la nuit. Vous pouvez aussi lui faire un massage, vos caresses devraient le rassurer. Lisez nos conseils pour instaurer de bonnes habitudes de sommeil pour votre bébé.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Cool, la vie...!
  • : Etre parents à chaque étape , d'un bébé , d'un petit , d'un ado , d'un adulte ...pas évident ! Lorsqu'on a envie d'avoir un bébé , on pense plus à la première étape , mais les autres , celles qui suivent ne sont pas les plus faciles...;blog d'aide (sans prétention )....
  • Contact

Profil

  • syl
  • Entre le premier regard échangé à la naissance et les conversations qu'on peut avoir avec son enfant devenu adulte , des années se sont écoulées , les inquiétudes , joies , les visages ne sont plus les mêmes , mais les liens sont aussi forts

Texte Libre

link

 

Recherche

Archives

Pages

Liens